Monts d’Or – 2 et 10-11-2014

Dimanche 02/11/14

Le matin découverte de la grotte du mont Verdun. Vraiment très très étroite, elle est très jolie. Ce qui m’a le plus frappé c’est qu’à un moment j’ai vu un drapé, domage que les stalactites aient été cassées.

Entrée grotte du Mont Verdun

Entrée grotte du Mont Verdun

Les étroitures

Les étroitures

 

Jacques pointe l’entrée de la grotte:  X=789,802  Y=2096,923  Z=628
L’altitude donnée par le GPS ( 628m) est 30m trop haute que ce qu’indique la cartographie IGN ( 528m selon Cartoexploreur ) malgré l’aquisition des signaux de 6 satellites

Pique-nique champêtre et sieste au soleil au bord d’un pré au lieu-dit Font-Grimaud.

Entrée tunnel de carrier

Entrée tunnel de carrier

L’après midi nous somme partis à la recherche d’une grotte dans les Monts d’Or. A l’ouest de Saint Romain. Nous avons remonté le sentier puis tourné sur la droite juste avant la source de Chanelette. A l’embranchement nous avons pris à gauche, sommes arrivés à une maison en ruine. Puis nous avons continué sur le sentier jusqu’à arriver à un tunnel de Carrier.Nous sommes passés dessous jusqu’à atteindra la falaise que nous avons longée en direction de l’ouest jusqu’à retomber sur le sentier principal. Malheureusement nous n’avons pas réussi à trouver cette grotte. J’ai découvert qu’en spéléo c’était pas mal d’avoir un sécateur dans son sac…

Il y avait Jacques, Nicole, Lionel, Pierre-Yves et moi même.

 

Lundi 10/11/14

Autre tunnel de carrier

Autre tunnel de carrier

J’ai voulu retourner chercher cette grotte dans le même secteur. Sauf qu’au lieu de tourner à gauche à l’embranchement j’ai pris à droite. J’ai fini par arriver à un autre tunnel de Carrier plus court que l’autre et à une caborne. J’ai pris un chemin un peu indirect pour arriver au pied de la falaise. J’ai exploré un peu les alentours et j’ai trouvé les fameux escaliers qui montent en haut de la falaise.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La grotte recherchée ?

La grotte recherchée ?

Mais le plus intéressant c’est que tout droit après le tunnel en remontant un sentier un peu caché par les arbres, je suis tombée sur une clairière où j’ai vu une faille dans la falaise. En fait deux failles, la plus petite sur la gauche n’avait pas l’air très profonde. Et l’autre qui était constituée de deux parties, dont une, celle d’en bas avait l’air de descendre en profondeur. Je ne suis pas sûre d’avoir trouver la grotte car cette faille devait faire 35 à 40 cm de large, on peut peut-être s’y faufiler mais je n’en suis pas sûre. Il faudra y retourner avec des yeux experts.

 

Compte rendu rédigé par Adèle Joyeux avec petits compléments de Jacques

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.