Mines du Beaujolais, pointage GPS et photos – 10-10-2015

Participants :
JR (SCV) et Jean Philippe Grandcolas (Clan des Tritons )

Jean Philippe souhaitait connaitre certaines mines du Beaujolais. Je lui propose vendredi d’aller lui faire découvrir les mines fermées dont je détiens les clés pour le compte du CDS 69. Je profite de cette tournée pour reprendre les pointages GPS des entrées et Jean-Philippe fait des photos. Cela permetra d’alimenter la base de données des cavités naturelles et artificielles du Rhône sur Basekarst.

Nous nous donnons RV au parking de l’école de Châtillon d’Azergues à 10h pour covoiturer.

Ce matin il y a du ciel bas , par contre passé le col de la Croix Montmain, nous sommes au dessus des nuages, le soleil brille dans le ciel bleu.

Nous visistons:

La Galerie du Crêt de L’Heule, commune de Le Perréon, simple galerie d’une cinquantaine de mètres. Je prends des notes pour le descriptif d’accès.

La Mine du Bout du Monde par l’entrée supérieure, Le Perréon. Les deux entrées sont fermées par des grilles. C’est une  galerie de taille humaine qui descend vers un grand plan d’eau. En effet la galerie du bas est barrée par un barrage d’1m de haut afin de  capter l’eau pour les besoins du propriétaire. Je note les chauve souris présentes.
En sortant, nous montons plus haut repérer un puits d’extraction que je ne connaissais pas.

puits-sup-bout-du-monde

En partant, nous nous arrêtons saluer le propriétaire : il n’est pas chez lui, c’est sa femme qui nous ouvre et nous propose un café. Nous déclinons l’invitation car il est 13h et nous n’avons pas encore mangé.

Nous allons casser la croûte devant l’entrée de la galerie horizontale de la Mine de Vallosières à Claveisolles. Jean Philippe l’a déjà visitée et je n’ai pas la clé : nous nous contentons d’admirer la nouvelle clôture en grillage qui entoure désormais les 2 dépilages. La porte en bois n’est pas fermée à clé : nous allons jeter un œil depuis le haut dans les 2 dépilages.

Nous continuons vers le nord du département, pour la visite de la mine de Brété à Monsols. C’est une galerie de 100- 150 m de développement qui s’ouvre sur une parcelle propriété de la FRAPNA Rhône. Elle est fermée par un grille avec un cadenas. Nous observons les chauve souris. Il y a eu un éboulement récent juste après l’entrée car l’échelle en alu est par terre et couverte d’un tas de cailloux.

Puis nous reprenons le voiture jusqu’au viaduc de chemin de fer du Chatelard (point d’intérêt noté sur la carte IGN).

Nous descendons dans le lit du ruisseau pour terminer par le visite de la Galerie du Chatelard 1 (35m) et la Galerie du Chatelard 2 (32m), sur la commune de Monsols.

Au retour nous faisons une halte à l’Office de Tourisme du Haut-Beaujolais, hébergé à la Maison du Col de Crie avant de revenir à Châtillon d’Azergues vers 17h.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire