Mine du Verdy à Pollionnay (69) – 26-08-2016

Participants :
JR, Frank, Patricia

Pour s’échapper de la canicule et de la pollution de Lyon, j’ai proposé une petite sortie en soirée dans une petite cavité afin de se mettre au frais.
Franck est partant et a contacté Patricia, une amie qui a déja fait de la spéléo et a envie d’en refaire. Après quelques coups de fils et SMS, Edouard R. le conservateur de la Réserve Naturelle Régionale de la Mine du Verdy me rappelle le code du cadenas de la porte d’entrée que j’oublie régulièrement. Le choix se porte sur cette cavité.

RdV chez moi à 19h, départ 19h30.
Je commence la visite par la parcelle de surface pour admirer le puits. Nous continuons par la visite intégrale du réseau. Le thermomètre affiche 12° à la galerie d’entrée et 10° au fond. Nous faisons quelques remontées à la corde à noeuds. Depuis ma dernière visite, de nouvelles broches ont été posées mais il reste des trous à équiper. Nous terminons par la galerie inférieure noyée : le niveau de l’eau est bas avec au minimum 10 cm d’eau. Patricia, venue en chaussures de randonnée, se mouille les pieds afin de pouvoir aller au fond. Patricia puis Franck montent à l’échelle sous la plaque d’égout en fonte de l’entrée mais ne parviennent pas à la soulever : nous renonçons à effectuer cette boucle et revenons sur nos pas.

Aucune chauve souris dans la mine. Seulement une en vol dans les arbres qui bordent le parking, observée avant de repartir.

TPST : 1H

Retour à la maison où nous nous changeons et terminons la soirée par un bon repas sur la terrasse.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.