Manifestation sur le Gouffre Berger à Engins (38) – 19-08-2016

Participants :
JR et Cécile

Je récupère Cécile à la sortie de son bureau à 16h et nous filons à Engins. Nous arrivons à la salle des fêtes vers 17h15.

A l’entrée de l’exposition, nous sommes accueillis par Jacques Montel, le maire de la commune. Je vais ensuite saluer et discuter avec Paul Petzl.
A 18h nous montons à l’étage et Beaudouin Lismonde donne la parole au maire d’Engins puis au maire de Méaudre, conseiller général et enfin à Madame la Maire de Villars de Lans, vice-présidente du conseil départemental de l’Isère. Beaudouin a ensuite évoqué les anciens du Berger qui sont décédés : Fernand Petzl, Jo Berger, Louis Eymas, Jean Lavigne, Georges Garby, George Marry, Aldo Sillanoli.

Ensuite séance de dédicace des livres:
« Histoire d’une équipe » par Louis Potié, Jean Cadoux, Berthezène, Yves Noirclerc, Pierre De Brétizel, ..
« Gouffre Berger premier – 1000 » par Serge Caillault
« Petzl la promesse des profondeurs » par Paul Petzl

J’ai acheté et fait dédicacer un exemplaire des deux premiers ouvrages pour la bibliothèque du club et pour moi car nous avions déjà celui de Paul.
J’ai eu le plaisir de me voir offrir et dédicacer son livre par Paul Petzl que j’ai chaleureusement remercié et à qui j’ai offert en retour un petit cadeau.
Pendant la longue séance de dédicaces, nous nous sommes rafraichis avec la bière de Sassenage. L’apéritif dinatoire offert par la mairie d’Engins était très bon et copieux.

Nous sommes retournées nous assoir dans la salle pour les communications:

  • Thierry Larribe a parlé de la SSI, des accidents en Isère et au Gouffre Berger
  • Michel Luquet a projeté « Siphon – 1122« , le film tourné par Georges Marry en 1956 en version remasterisé à partir d’une copie retrouvée par Gérard K.
  • Gilbert Bohec, Bernard Faure, Frédo Poggia, Thierry Guérin ont présenté les explorations récentes au Gouffre Berger
  • Frédo Poggia et Manu Tessane ont parlé des plongées souterraines dans ce gouffre et projeté le film de David Bianzani sur sa dernière pointe.
  • Olivier Testa a présenté de la topo 3-D du haut du Berger qu’il venait de réaliser avec un appareil topo portable qui fait les mesures en progression sans nécessiter de pose de repère. Cette présentation nous a scotchés par le réalisme de la restitution. Nous envisageons avec Olivier une sortie pour topographier avec cet appareil une cavité patrimoniale de Chartreuse : nous en reparlerons sous peu.

Retour à la maison à 2h de matin après avoir déposé Cécile chez elle.

Encore merci à Jacques Montel et à son conseil municipal, à la communauté de communes, au conseil départemental, au CDS 38, au SGCAF , aux anciens du Berger, à Beaudouin Lismonde, Paul Petzl, Serge Caillault, aux intervenants, à Rémy Limagne et à ceux que j’oublie pour cette soirée mémorable

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire