La Cresse en feu – Serrières de Briord (01) – 28-01-2018

Participants :
Yves et Seb

Avec Yves, nous étions bien motivés à faire un sortie ce dimanche. Après avoir longtemps parlé de l’Ardèche, nous nous sommes finalement décidés pour une cavité beaucoup plus proche, à peine une heure de route.

On arrive sur le parking vers 10h et on décide de faire la marche d’approche une première fois en reconnaissance sans équipement (nous sommes 2 avec 3 kits, autant éviter le jardinage dans la forêt). On se trompe une fois seulement et trouvons la cavité assez rapidement.

LA FAILLE DEPUIS LE PONT ROCHEUX

La Cresse en feu c’est une longue faille traversée par un pont rocheux, ça a l’air plutôt sympa. Un aller-retour au camion vite fait et à 11h30 je m’engage dans la faille.

Je m’occupe de l’équipement et Yves se chargera du déséquipement. A la base du premier puits nous partons du côté le plus évident, trop évident, on se retrouve vite dans un cul de sac. Demi-tour, la faille ne possède que 2 directions, celle-là sera la bonne. On trouve rapidement le départ du second puits et on enchaîne.

A la base du second puits on se rend compte qu’en levant la tête, on peut encore voir le soleil à travers les blocs, c’est assez joli.

YVES, SES 2 KITS ET LA LUMIÈRE

La suite est facile à trouver. A la base du 3ème puits la cavité devient vraiment humide, il pleut carrément, mais on enchaîne. Les 2 petits puits suivants se font sous la pluie, les parois sont couvertes de « monmilch »  (je ne sais pas trop le dire et pas trop l’écrire non plus) et les chutes de pierres deviennent fréquentes.

Sur la fiche d’équipement le dernier puits est marqué comme non trouvé, l’ambiance est un peu pénible alors nous ne le chercherons pas et décidons de remonter.

Cette cavité prend un intérêt particulier, elle se prête parfaitement à la remontée en alternatif, c’est vraiment agréable.

16h nous sommes dehors, au soleil. Cette cavité est intéressante à faire pour le 1er puits assez sympa, la remontée en alternatif, mais les 2 derniers puits ne méritent pas le détour, chutes de pierres et très humide  d’autant qu il n’y a rien a voir.

TPST : 4h30

ON EST PAS BIEN LÀ !!!

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à La Cresse en feu – Serrières de Briord (01) – 28-01-2018

Laisser un commentaire