JNSC : Grotte du Crochet Supérieur à Torcieu (01) 01-10-2016

Participants :
JR, Michel P. pour le SCV avec Louis des Troglos

Nous participons à l’encadrement des visites de la grotte dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme (JNSC) organisées par Caribou pour le compte du CDS 69.

J’arrive à 10h sur place avec les casques du SCV : finalement seuls les casques EDS seront utilisés.

Un première équipe comprenant 2 futurs membres du SCV s’apprête à partir : je les salue et leur souhaite une bonne visite. Michel arrive peu après. Nous nous équipons car nous encadrons la visite de 11h en compagnie de Louis, un jeune spéléo des Troglos. Dans cette équipe, il y a en autre Samira, une nouvelle recrue du club, un photographe avec son sac de matériel, et Louisa une collègue de Caribou. Visite sans problème en suivant le parcours proposé avec une halte pour des explications à chaque panneau indicatif. Nous faisons demi-tour devant la corde tendue en travers avant le P12, puis nous montons en haut de la Grande Salle vers la salle de jeu où les plus minces s’amusent à franchir l’étroiture, enfin  les plus courageux remontent la rivière jusqu’à la Salle du Conseil. Pendant ce temps les autres commencent à remonter. Le photographe ressort en compagnie d’un spéléo qui nous a rejoint; nous attendons en haut du ressaut le reste de l’équipe. Nous voyons arriver le groupe suivant tout mouillés car le pluie s’est mise à tomber. Nous ressortons de la grotte vers 14h et remontons à la tente d’accueil : la pluie s’arrête de tomber. Nous cassons la croute et quittons notre équipement.

En fin d’après-midi, nous voyons arriver un papa et 3 enfants qui ont lu l’article sur le journal : faute de place disponible dans les visites, je leur prête mon casque et leur indique l’accès à la Grotte du Cormoran. Puis c’est une maman et 3 ados qui arrive après avoir vainement tenté de s’inscrire le matin. Louis et moi les accompagnons à la Grotte du Cormoran où nous arrivons au moment où le papa et les 3 enfants sortent après leur visite. Louis les accompagne sous terre et je retourne à l’accueil. A leur retour, je récupère mon casque et charge mes affaires dans le voiture.

A 18h, Michel et moi descendons  à la salle d’animation à Torcieu pour préparer l’apéritif et le repas du soir. A 20h, les derniers convives arrivent. Nous sommes une bonne vingtaine à diner ensemble. Au menu spaghetti sauce bolognaise, fromage et salade de fruits. A 22h30 extinction des feux après avoir réussi à faire marcher la machine à laver la vaisselle.

Nous restons une douzaine à dormir sur place.

TPST 2h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire