Initiation à Jujurieux (01) – 02-07-2017

CR de Mag

Quand Séb a dit à la bugiste que je suis, Viens découvrir les entrailles du Bugey, évidemment j’étais partante !
Ma seule exigence : une grotte où faut pas nager !

9h par un dimanche matin gris, nous voilà partis pour Jujurieux avec un taux d’encadrement aux petits oignons : 4 débutants (Amandine, Doriane, Fabio et Mag) pour 7 encadrants (Cath, Axel, Pierre-Yves, PeF, Gros Nico, Yves et Séb).

Cath, Axel et PeF partent en éclaireurs pour tout équiper. Un petit briefing sur ce qu’on va faire et l’utilisation rapide du matos, le temps de s’équiper et d’atteindre l’entrée : à 11h05 on allume les lampes et c’est parti !

Prêts à partir !

On s’habitue bien à l’obscurité et la pierre brille et scintille avec les lampes c’est beau. Les fous rires d’Amandine et Doriane résonnent tout au long de la balade ! Bonne ambiance assurée !

1er objectif : la cathédrale, atteint sans encombre et on retrouve nos éclaireurs ! Petit temps d’attente avant de poursuivre c’est là qu’on se rend compte qu’il peut vite faire frais ! On commence à se servir des cordes des longes, du descendeur, du frein, premières sensations c’est cool !
Pause repas (sans faire de miettes !!) dans une autre salle, où stalactites et stalagmites nous entourent.
Pour la suite je me rends bien compte que l’encadrement c’est bien ! Ils sont là pour en chier un peu quand même. : « Marche-moi sur le pied » « va y monte sur mon genou », sur mon épaule. Rien que moi : j’ai utilisé une main de Cath et j’ai marché sur Séb, Axel, PeF, Pierre-Yves et je me suis carrément effondré sur Gros Nico !!!
MERCI à tous !

Vaz-y passe moi dessus !

Bon au final on est tous allés au fond !
Récompensés par de jolies concrétions (des blanches, noires, dorées, nacrées), des voiles, des cristaux et des pierres en forme de pommes de terre nouvelles !
Retour par « la sableuse », petit passage fort bas de plafond et pas très large, au bout un râteau pour enlever le surplus de cailloux et faire passer les plus musclés ! (non j’ai pas dit les gros !).
Le plus dur pour ma part fut la remontée sur corde en fin de parcours, où là vraiment c’était moche, mais comme d’hab. L’équipe technique assure et rassure ! Encore grand merci à tous !
18h on ressort à la lumière du jour sous un soleil radieux (comme d’hab dans le Bugey !!!)

Retour sur Lyon, lavage du matos en perspective ! Des bleus plein les genoux quelques courbatures et des souvenirs plein les yeux ! C’était top.

Merci à Doriane, Amandine et Fabio pour leur bonne humeur et leur patience !
Merci à Cath, Axel et PeF d’avoir équipé tout ça fort bien ! PeF aussi pour la minute géologie !
Merci à Pierre-Yves Gros Nico d’avoir assuré les arrières et pour leurs lumières (je ne parle pas que des lampes).
Merci à Yves pour ses encouragements toujours positifs.
Grand merci à Séb pour m’avoir permis d’essayer cette activité et d’avoir géré toute la logistique et pour sa grande prévenance et patience (bon sauf dans les bouchons !)

TPST : 7h
CR de Mag

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.