Grotte du Crochet Sup’ – 06-07-2014

Participants : Jacques Romestan, Pierre-Yves Leveugle, Alain Gresse (Lionel) et Nicole Jonard

Nous allons d’abord jusqu’au P12. Le mois de juillet est pluvieux, la rivière coule un peu et un cascade coule en rive droite. Les 4 broches scellées en rive gauche permettent de descendre sans se mouiller. En bas du puits, il faut avoir les bottes pour ne pas se mouiller les pieds. Nous n’irons pas plus loin que le bout du lac, car le ressaut suivant est impraticable à cause de l’importance du courant qui s’y engouffre. Nous remontons et déséquipons le P12.

Nous nous dirigeons ensuite vers le siphon. Son niveau est bas : le fil d’Ariane est au sec sur plusieurs mètres. J’avance à quatre pattes le plus loin possible et m’arrête quand le plafond s’abaisse et m’obligerai à ramper dans l’eau. Un léger courant d’air soufflant est perceptible. Nous retournons sur nos pas en nous dirigeons vers le réseau Schiller parfois nommé Crochet Sup’Sup.

Nous empruntons les cordes remontantes en place et découvrons la galerie : nous sommes surpris pas la taille des galeries. Nous allons jusqu’à l’étroiture qui est à moitié occupée par la rivière : nous ne voulons pas nous mouiller aujourd’hui. Là aussi nous observons un léger courant d’air sortant. En repartant vers la sortie nous faisons quelques photos.

Dans le réseau Schiller Grotte du Crochet Sup'

Dans le réseau Schiller Grotte du Crochet Sup’

Grande coulée stalagmitique Grotte du Crochet Sup'

Grande coulée stalagmitique
Grotte du Crochet Sup’

Galerie Schiller Grotte du Crochet Sup'

Galerie Schiller
Grotte du Crochet Sup’

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire