Grotte des Tines – Lompnieu (01) – 07 au 09-07-2017

Vendredi 7 Juillet
strong>Participants : Gégène et Patrick Perrin, JR, Michel S.

– 1ère descente
Déblayage des morceaux du gros bloc pulvérisé par le dernier tir et pose de 3 nouvelles pailles.
Casse-croûte. La canicule a permis de bien faire sécher les combinaisons pour autoriser une …

– 2ème descente,
et faire la même chose que le matin.

Progression 1,50 mètres

TPST : 2h + 2h30

Samedi 8 Juillet
Participants : Gégène et Patrick Perrin, Sébastien, Michel S.


Selon le rituel, mise en route de la pompe, installation du téléphone….tout fonctionne.
Au fond, calage des déblais, évacuation par Seb et une navette de gamates du reste de blocs mais la place est de plus en plus difficile à trouver.
Mise en place de 3 pailles par Patrick et retour…ça suffira pour aujourd’hui.

Pendant ce temps, les accès à la cavité, à l’entrée supérieure et à la grande marmite sont rendus plus confortables, à coup de broche et massette, par Gégène et Michel restés en surface.

TPST : 3 h

 

 

Comme il n’est pas trop tard, nous en profitons pour commencer une désob prévue depuis longtemps : la GROTTE de CROICOILLOT à Ossy sur la commune de Champagne en Valromey.


Le porche (5mx3m) s’ouvre sur le bord d’un petit affluent du Séran à 50 mètres de ce dernier. La cavité est presque remplie de terre, peut-être évacuée par les blaireaux toujours présents à en juger par leurs « toilettes » à l’entrée.

 

Nous évacuons environ 1m3 de terre pour agrandir le passage des habitants actuels et atteindre les 7 mètres donnés sur la topo en notre possession !!!!

A suivre lors d’un prochain temps mort aux Tines qui n’est situé qu’à 3 ou 4 km.

 

Dimanche 9 Juillet
Participants : Sébastien, Julien, Michel S.

Sur le chemins reconnaissance de la perte de La Faverge et de l’entrée de l’Aven de Sutrieu (ou Gouffre de Cossonod) pour Seb et Julien qui ne connaissent pas.

Arrivés sur place la pompe refuse de se mettre en route. Seb et Julien descendent vers 11h15. Arrivés à la salle du téléphone, celui-ci ne veut pas fonctionner… c’est un jour à emmerdes!!!

Resté en surface et sans nouvelle Michel met le groupe en route à midi et ça marche…… le flotteur était tombé! Il faut dire qu’il faut passer par dessus la pompe en marche arrière pour revenir du fond de la cavité….

Julien cale ce qu’il peut de blocs sur place et au plafond, le reste est tiré par Seb, dans une gamate, qui les coince dans les derniers recoins en amont. Cette fois c’est fini, on ne pourra plus progresser si on ne trouve pas de place en aval pour remiser les déblais des nouveauxs tirs.

Heureusement Julien parvient à se faufiler jusqu’à un élargissement qui pourra être exploité à cette fin. Mais, ras le bol, et il est un peu trop tard pour faire un nouveau tir. Sortie à 14h15.

Progression : 2-3 mètres


TPST : 3h

PS : Un appel est lancé pour qu’un modèle très réduit de spéléo aille voir ce qu’il se passe un peu plus loin…..au hasard : Axel,Florence ou Nico (le petit, pas le gros) ?

 

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Grotte des Tines – Lompnieu (01) – 07 au 09-07-2017

  1. Flo et Ptit Nico dit :

    Pas de soucis, on pourra aller voir au fond la prochaine fois!

Laisser un commentaire