Grotte de l’Arche – Chaley (Ain) – 19-01-2014

Dimanche 19 janvier 2014

Participants : JJ & Cathy Rosier, Michel Siméon (SCV), Patrick Perrin (SBAPS Ain) et Claudie G.

Tout ce petit monde se retrouve comme prévu à 10h à Tenay pour continuer direction Chaley. Nous nous garons juste avant le village de Lacoux dans une épingle à l’altitude 613 m, pas loin de l’ancienne voie ferrée . Tout va bien ! … Euh non, nous décidons de nous tasser tous les 5 dans une des 3 voitures pour repartir en direction d’Hauteville, le chauffeur mis ainsi à contribution ayant oublié de récupérer les clefs de la trappe chez Bruno du GSHL !

Marche d’approche d’environ 30 mn, agréable et originale puisqu’elle emprunte la voie du train fantôme vers la cascade de Charabotte et ses passages sous 3 des 18 tunnels . Ce chemin de fer devait relier Tenay à Hauteville. Le chantier commencé début 1900 a été abandonné en 1936 après bien des mésaventures. Plus de précisions ici.

Après la sortie d’un tunnel, on doit quitter le chemin pour grimper sur la gauche et se diriger vers le pied des falaises qu’on longe tranquillement mais prudemment. Juste avant d’arriver on passe devant l’entrée de la balme à Gontran, puis un grand porche très confortable où nous déjeunons avec café et pousse-café.

La période hivernale ne nuit pas au paysage, bien au contraire : de beaux troncs dénudés se dressent de partout au milieu d’un tapis de feuilles et laissent transparaitre tout le paysage au loin et au-dessous.

On se décide quand même à entrer et nous ne serons pas déçus : cette cavité est vraiment très belle, bien concrétionnée. Idéale pour des séances photo. Le cheminement est balisé. Quelques passages bas, minis ramping, pas de quincaillerie nécessaire.

Bravo au GSHL pour les travaux et la gestion d’accès ! Le passage réalisé pour consolider une trémie avec 2 abreuvoirs, fixés verticalement et terminés par une trappe est du travail de pro ! voir ici

Nous avons bénéficié d’un micro climat très apprécié : pas une goutte de pluie tout le temps de notre petite virée, pluie pourtant présente partout dans la région. Quel pied !

TPST 3 heures.

Cathy

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire