Grotte de la Courbatière – Jujurieux – 28-11-2015

Participants : 18 personnes réparties en 3 équipes !
Equipe 1 :
Equipement, avec Cécile, Sylvain C., Béatrice, Kévin
Equipe 2 : cadres Julien, Pierre-Francois. Initiés : Delphine, Audrey, Bérengère, Franck, Guy, Axel
Equipe 3 : cadres Jacques, Pierre-Yves, Jean-Didier, Gros Nico. Initiés : Catherine, Christophe

Grosse sortie d’initiation avec pour objectif le fond de la cavité pour 3 équipes : la première qui se charge de l’équipement des puits et 2 équipes d’initiés.

A notre arrivée, il y a déjà une équipe de 4 spéléos du GSBR conduite par Fred Chavanel puis au fur et à mesure de la préparation, d’autres voitures arrivent : 5 spéléos de l’AGEK avec Christophe Lafarge puis 5 autres avec Philippe Vermeil. Deux autres équipes arriveront quand nous serons sous terre et nous les croiserons dans la cavité : Arnaud Poujade de l’Azimut guide un groupe de 8 ados et 6 spéléos du S.C. Oreillards menés par Gilbert Chapard.

T'inquiète pas Franck, ça va bien se passer !

T’inquiète pas Franck, ça va bien se passer !

Les puits sont équipés en double avec nos cordes et celles du GSBR. Ca facilite la rapidité de la progression. Mais du coup c’est un peu moins lisible en terme d’équipement… On rigole bien à la descente du P10 fractionné !

Tous les membres du SCV atteignent la Salle du Lac qui malheureusement est à sec et n’est donc qu’un lac de boue. C’est un peu laborieux au fond, il est difficile de croiser sur la corde de la cascade. Du coup, un groupe s’arrête en bas pour manger pendant que l’autre groupe monte puis descend.

A la descente du dernier groupe, la corde se touche sur le bombement, Kévin galère un peu pour franchir l’obstacle. Pierre-François et Julien s’occupent donc à inverser la corde (la demi corde en main-courante est installée dans la cascade, et la demi corde en descente est installée en main-courante (cette main-courant a été raccourcie afin de neutraliser la section tonchée)).

La cascade

La cascade

Au retour, pour gagner du temps et éviter les puits, l’équipe présidentielle de JR ressort par le bas en franchissant la Sableuse et rejoignent la salle de la cathédrale grâce à l’échelle et au bout de corde posé par Arnaud Poujade. A noter l’équipement récent en vire de la quasi totalité de ce puits avec une corde rouge qui reste en place.

L’autre équipe ressort par le haut, car il faut bien déséquiper ! L’équipe ressort au complet 2 heures après l’équipe Sableuse.

 

TPST : 5 à 7 heures

Petite photo de groupe dans la salle de l'Hélice (?)

Petite photo de groupe dans la salle de l’Hélice (?)

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.