Gouffre Vincent – 29-02-2012

Sortie du 29/02/2012 au Gouffre Vincent (01)

Participants : Sylvain, Jonathan et Pauline

Pour commencer cette sortie, nous nous étions donnés rendez-vous à 8h30 au local pour préparer le matériel. Sylvain suivait les indications que Christian lui avait envoyé par mail. Il souhaitait que nous équipions en double la grotte. Une fois la voiture de Sylvain chargée, nous sommes partis vers 9h en direction d’Oyonnax. Nous avions rendez-vous chez Christian à 10h. Il a pu ainsi nous amener jusqu’à l’entrée de la grotte. Il a un 4×4 et nous avons bien compris pourquoi !

Après que tout le monde soit changé et la plaque au-dessus du trou ouverte, nous entamons la descente vers 11h. Sylvain descend en premier pour équiper les puits. Jonathan m’assistait, ce n’était que ma deuxième sortie. Les premiers puits se passent sans encombre. Arrivé en haut de celui de 36 mètres, moment de panique… Peur du vide, car je ne voyais pas la fin de la descente. Jonathan est descendu au début en même temps que moi sur l’autre corde (l’avantage d’avoir équipé en double) et a ensuite filé. Sylvain est remonté du puits d’après qu’il venait d’équiper pour venir m’assurer en bas. Je suis donc descendue doucement mais surement. J’ai eu le temps d’admirer le paysage ! Les autres puits suivants se sont ensuite bien passés. Pause déjeuner juste avant le siphon 1. Jonathan et Sylvain ont essayé de voir pour continuer, mais le niveau d’eau dans le siphon était trop haut. Du coup, demi-tour.

Le retour a été plus rapide. Jonathan était en charge de déséquiper. Le petit moment émotion était pour la remontée du puits de 36 mètres, il faut juste s’habituer à la corde qui fait un peu yoyo. Au niveau de la sortie, Sylvain s’est amusé à filmer Jonathan qui galérait à sortir. Kit + épaules larges + bouteille d’eau qui s’était faite la malle = problème !

A 16h30, nous étions sortis du gouffre. Sylvain est parti se dorer la pilule en haut de la petite colline pendant que Jonathan rangeait la voiture. Une fois arrivée au club, petite pause thé-café avant de nettoyer le matériel pour marquer la fin de la sortie !

TPST : 5h30

 

Pauline

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire