Gouffre Vincent (01) – 15-04-2018

Participants :
Séb, Franck, Julien

Julien propose une sortie ce dimanche, pas trop loin, pas trop longue. Le mercredi, Cécile indique le Gouffre Vincent, vers Oyonnax, correspondant aux critères. On récupère les infos nécessaires et on valide !

Dimanche, RdV au club pour préparer le kit de corde. A 10h, on arrive sur le bord du trou. Marche d’approche : 15 mètres, c’est confort.

A 11h, on soulève la grille et Franck se lance à l’équipement. En surface, Julien refait ses longes. On se retrouve rapidement à la base du P7, sous l’oeil surpris d’une salamandre. S’en suit une belle galerie de 2m de large et 4m de hauteur, taillée dans les strates horizontales. Après cinquantes mètres de rando, ça plonge : P36 plein gaz !

Equipement du P36

Franck prend l’option à droite, et rééquipe par dessus l’équipement en fixe (une demande du club qui explore le secteur). MC, TdP, Libre ! C’est rapide !
On aurait pu prendre la ligne à gauche, ou alors faire un fractio vers -15m. Mais non on se fait le grand saut !

La suite est facile, avec un P12, une main-courante, quelques petits puits. Et on arrive enfin au siphon 1. Enfin, l’ex-siphon 1, car une lucarne a été ouverte au dessus de l’eau, permettant d’éviter le bain. Le passage est accrobatique, on rigole bien ! Julien reste sec, Séb y nettoie ses chaussures 🙂

Le shunt

On enchaîne et on arrive rapidement à la salle du Carrefour : plusieurs options, c’est ici qu’on atteint le collecteur. On laisse le baudrier pour aller voir le siphon 2, et on se rend vite compte qu’on aurait dû le garder ! Mais on arrive finalement au balcon surplombant le siphon 2, avec quelques accrobaties encore une fois.

C’est beau, mais on a faim : retour au Carrefour pour s’attaquer au sandwich !

Une fois la peau du ventre bien tendu, on se dirige tous les 3 vers la galerie amont. Une magnifique galerie ovoïde nous attend, 4-5 m de large, 1 à 2 m de hauteur (parfois moins). A plusieurs endroits, de petites fistuleuses attirent notre attention, nous tentons quelques photos que nous estimons originales !
Devant ce qui semble être la Voute presque mouillante, Julien et Séb entament quelques palabres inutiles. Franck continue, le nez dans la gadoue, puis revient assez vite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour au Carrefour. On se rééquipe, puis on remonte ! Petit détour dans la galerie supérieure, puis le siphon et le P36.
Même si Franck galère pour soulever la plaque par dessous, on finit finalement par sortir peu après 16h, sous un beau soleil de printemps.

Magnifique sortie !
Retour à Villeurbanne, et nettoyage du matos au club.
TPST : 5h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire