Gouffre d’Antona Revermont – 03-09-2017

Participants :
Yves, Pyl, Cat, Franck, Delphine, Seb

CR de Franck

Départ pour le gouffre d’Antona à 7h45 pétante devant chez Pierre Yves! Bon… certains, enfin 1 individu dont je tairais le nom, est arrivé en retard et écrira le CR pour compenser…!

Delphine sous des regards attentifs

On se retrouve tous devant chez Pyl pour embarquer dans son utilitaire direction le gouffre d’Antona ! Il s’agit pour certains d’une redécouverte de la cavité que l’on avait fait l’année précédente mais cette année, pas de senior pour nous superviser à l’équipement, c’est à nous de prendre les commandes.

Après 45 min de trajet, (et non 1h45 comme annoncée… !), on rejoint Seb qui a dormi dans son tout nouveau utilitaire pas loin de la cavité! Le temps passe vite car après une petite pause café et une discussion technique sur les futurs aménagements du camion de Seb, il est déjà bien tard !

On part pour retrouver sans grande difficulté le sentier nous conduisant à l’entrée ( merci quand même au GPS !). On scindera le groupe en deux : Seb, Franck, et Delphine restant devant, alors que Cat, Pylou et Yves restent derrière la troupe de front en attendant de pouvoir enchaîner les cordes.

Même pas peur

 

Le puits d’entrée est une belle ligne droite de 30m environ.

Pour la suite de l’équipement, on enchainera plusieurs petits puits et main courante qui prendront pas mal de temps… et oui c’est une chose de savoir faire des nœuds, s’en est une autre de gérer les frottements, de trouver des solutions pour ajuster au mieux les nœuds, et de faire confiance à ce qu’on a tricoté pour descendre dessus. Je pense d’ailleurs que je suis celui qui aura fait le plus poiroter les autres ! Tant pis !

Les derniers jettent quelques petits coups d’œil sur les mousquetons à revisser de temps à autres. Un point important relevé par notre organisateur : à la montée, une fois le frac passé, penser à jeter un coup d’œil  aux mouskifs et plaquettes histoire d’être sûr qu’ils ne se soient pas retournés. Un mouskif posé sur le doigt ou une plaquette tournée vers le haut pourraient être abîmés (voir plus) par les suivants.

Après Delphine, c’est à mon tour d’équiper, heureusement les autres sont patients car c’est aussi la reprise pour moi, ne pouvant me libérer suffisamment ces derniers temps pour faire de la spéléo les réflexes sont lents, mais les nœuds me reviennent peu à peu.
 
 
 

On commence par une série de main courante en fixe que l’on doublera puis on enchaînera rapidement sur le fameux puits  qui nécessite de faire un petit pendule au-dessus d’un autre puits pour aller attraper une lucarne sur le côté. Honnêtement, plus facile que je ne l’espérais, malgré un petit moment de frayeur quand j’ai lâché prise sans faire exprès et que j’ai littéralement pendulé au-dessus du vide ! ( Merci à Delphine qui était à l’écoute)

La lucarne tant redoutée

Par la suite Seb finira par équiper les derniers puits! On arrive enfin au fond du dernier puits qui se poursuit via des boyaux étroits, on ne s’y aventurera pas cette fois-ci car il est tard !!!

Le temps de casser la croûte, Pylou nous prépare un thé avec son matos tout neuf. Seb essaye de motiver les troupes par un “qui veut déséquiper??” sceptique, alors qui?

OK, Cat se lance et tout le monde repart au galop ! Autour d’elle se réunissent Yves et Seb. Cat sera la première au déséquipement jusqu’à la lucarne, Seb prenant la relève, il sera lui-même relayé un peu plus haut par Yves.

 

 

 

On se retrouve à l’extérieur, il fait beau et c’est bien plus agréable que de sortir dans le froid la nuit et la neige (cf sortie du 22 janvier… )

Il nous aura fallu 2 fois plus de temps que Kevin, Julien et Pef dans cette cavité, mais on est quand même très fiers de nos performances ! (8h contre 4, mais bon on avait prévu 12h, alors on est large !).

On rentrera tous au club où on devait rejoindre Julien, Axel, Matthieu et Bérengère, de retour d’Angrières, mais finalement, devant la pénurie de bières dans le frigo du club, ont préféré rentrer!

En conclusion, oui nous avons beaucoup attendu mais nous étions prévenus et c’était moins long que prévu ! on progresse !

Franck

TPST : 8h

ps : Pour le P28 il faut au moins une C45 contrairement à ce qui est indiqué sur les fiches d’équipement.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.