Gouffre d’Angrieres – 20-12-2015

Participants :
SCV :
Cécile, Julien, Axel, JR, Michel S
GSHL : Bruno, Marc dit Tamalou. Lien vers le CR du GSHL.
+ autres spéléos

Belle inter-club ce dimanche à Angrières ! Pendant que JR et Michel filent à la Balmette, le reste de l’équipe s’engouffre dans Angrières.

Après de plusieurs séances à élargir le méandre au bas du P10 ouvert cet été, ça passe !
On est 5 à franchir l’étroiture en tête d’un nouveau P9 de 3m de diamètre. S’ensuit une “plateforme” d’où s’ouvre une faille (en fait il s’agit du prolongation de l’interstrate verticale par laquelle le réseau s’ouvre).

Le P9 fait en première

Le P9 fait en première

C’est un peu étroit, mais Bruno et Cécile se faufilent par un coin de cette fissure et débouchent dans une petite salle où une nouvelle fissure condamne l’accès à la suite. Bruno attrape le 2ème marteau (le premier est parti faire de la première tout seul…) et commence à s’acharner. Les armoires tombent dans le puits suivant dans un vacarme assourdissant…

Pendant que Cécile et Bruno avancent, Tamalou prépare le massage du caillou...

Pendant que Cécile et Bruno avancent, Tamalou prépare le massage du caillou…

Pendant ce temps, Tamalou, Julien et Axel assurent la logistique au dessus. Tamalou, bloqué par sa musculature abdominale trop travaillée, fait chauffer le perfo. Finalement, Julien passe l’étroiture et rejoint Bruno qui s’est ouvert le passage.

La suite, c’est un P12, que Julien et Bruno désescaladent par un côté. C’est un peu exposé. Axel tente et fait tomber une énorme pavasse. Grosse frayeur en bas ! Justement, en bas, une ouverture étroite permet l’accès à la suite : un P15 environ. La roche devient propre, on trouve un petit actif, les strates sont légèrement moins verticales : ça promet ! Mais encore une fois, c’est exposé, et on est déjà en pointe, à deux, sans matos. Bref, on fait demi tour, sans manquer d’arranger quelques passages étroits.

On remonte finalement pour prendre l’apéro mérité chez Roland, rejoint rapidement par l’équipe de la Balmette. Bruno loupe l’apéro, il est redescendu au fond pour faire la topo, équiper le P12 et faire péter les étroitures !

Quelques petites fistuleuses dans une salle perchée

Quelques petites fistuleuses dans une salle perchée

TPST : 5h30 pour l’équipe SCV
TPCR (chez ROland) : 2 canons !

A suivre…

Lien vers le CR du GSHL

Compte-rendu de Cécile

Nous partons avec Jacques R, Axel (qui est un garçon ;-), Julien et retrouvons Michel Siméon à 10h à Angrières où il se trouve déjà en compagnie de Jean-Yves, Bruno Hugon, Tamalou du GSHL ainsi que Patrick et Gégène Perrin de la Loire. Nous faisons les présentations, et vue l’affluence, nous nous séparons en 2 groupes, l’un allant à Angrières et l’autre aux Balmettes
Avec Julien et Alex, nous descendons dans le gouffre d’Angrières la suite de Bruno, Tamalou et Jean-Yves que nous croiserons presque tout de suite en train de remonter car il préfère les grands volumes. Quand nous arrivons en bas Bruno et Tamalou on déjà déblayé le précédent tir… et ça passe! Tandis que Bruno élargit le trou avec quelques bons coups de marteau, de pied de biche et de pointe, Tamalou au perfo met les plaquettes faites maison par Roland avec des goujons de 10, 12… Je découvre un peu tout ça, et me contente de faire l’assistante des chirurgiens: “clé de 17 svp, etc…”. Malheureusement, nous avons oublié de prendre des maillons rapides.
La tête de puits + dév sont installées et équipées avec une C13 (bien boueuse). Bruno continue à élargir la tête de puits pour mettre la dév plus bas puis descend le ≈P8.Tamalou passe, et nous aussi! Cette belle descente n’aurait pas été possible sans le travail de blaireaux (au sens noble et zoologique du terme) de Pascal et Valérie qui les jours précédents ont dégagé env. 3 m de conduit et aménagé une petite terrasse bien propre. On y reconnaît la marque de fabrique du GSHL.
On remarque les strates bien verticales. S’ensuit un petit méandre dans lequel se glisse Bruno après avoir un peu élargi à la massette. En déblayant un peu le remplissage, il est possible de jeter des pierres que l’on entend tomber – le 1er marteau aussi – dans un autre puits. Au départ, nous pensons qu’il faudra faire un tir, mais c’est sans compter sur l’acharnement de Bruno muni du 2nd marteau. A se demander s’il n’est pas maréchal-ferrant. Cela finit par passer sans rien (enfin, quand même avec de l’huile de coude). Nous désescaladons l’étroiture et arrivons à un petit carrefour. A partir de là, tout est bien propre (sauf nous). Un peu en haut dans le sens de la faille, cela remonte sur 2m pour arriver sur une petite cheminée. Toujours dans le sens de la faille, en contrebas une petite désescalade mène à un méandre pénétrable, remontant (amonts) sur une dizaine de mètres. Après, cela nécessiterait de désober.
Enfin, sous l’étroiture, s’ouvre  le prochain puits de. 7-8 mètres que Bruno passe en opposition puis désescalade. Il sera rejoint par Julien. Cela s’arrêtera là car un bloc se détache et se fracasse en bas tandis qu’Alex essayait de les rejoindre. Heureusement, le bloc ne touche personne. En bas s’ouvre un second puits incliné à élargir. Comme tout le monde ne pourra pas passer, Bruno remonte et en profite pour continuer à élargir au marteau bien que le manche en bois de celui-ci ait rendu l’âme.
Pendant ce temps, Tamalou n’a pas chômé et a foré quelques trous afin de mettre au gabarit. Cécile s’essaie aussi au perfo mais la mèche transperce le bloc (oups). Tandis que nous nous extirpons tour à tour de l’étroiture, nous sommes rejoints par Pascal et Valérie qui viennent constater l’avancée des travaux. Nous entamons la remontée. Malheureusement, la ligne apportant la fée électricité s’est rompue.
On ne peut plus arrêter Bruno, qui à peine sorti, y retournera après avoir repris un peu de matériel. L’équipe des Balmettes arrive sur ces entrefaites. Roland nous invite alors tous à boire le verre de l’amitié, ce qui clôture cette belle journée comme elle avait commencé, dans une bonne ambiance.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.