Fontaine de Champclos à Naves (07) avec le CSF – 18-07-2015

Participants : JR et Lionel encadrent la sortie d’initiation d’un nouveau groupe d’ados du Centre social et familial de la Ferrandière (CSF):
Les ados : Farès, Gaspard, Ilyes, Kylian, Loucas, Rayan
Les animateurs : Malik, Mamoud et Nordine

Nous retrouvons le groupe d’ados et leurs animateurs à la base Ceven’Aventures à Les Assions samedi en fin de journée après un voyage plus ou moins long :

  • Appel à l’ assistance à Saint Rambert d’Albon et arrêt de 2h chez le dépanneur Renault de permanence parce que le capot de protection plastique sous le moteur s’est détaché et vibre au dessus de 80 km/h. Faute de boulon Peugeot, la réparation sera faite avec des colliers plastique…
  • Bouchons sur l’autoroute A7 puis route touristique des gorges de l’Ardèche pour le minibus du CSF
  • Départ plus tardif et choix de la N89 pour Lionel

Les ados occupent le Campéole le plus près de la piscine, celle-ci devient leur camp de base, les animateurs sont dans celui d’à coté et Lionel et moi partageons le 3ème : le grand luxe une chambre pour chacun !!

Dimanche matin nous allons jusqu’au parking sous Naves où nous laissons les véhicules.

Par précaution, nous avons prévu 6 cordes et des amarrages : pour qu’il n’y ai pas de jaloux, chaque ado prends un kit avec 1 corde, 5 amarrages et un bidon avec sa nourriture et celle d’un animateur ou d’un cadre.
Nous nous perdons un petit-peu avant de trouver le bon chemin vers l’entrée, mais moins que l’année dernière. Cà devait être au top l’année prochaine 😉
Au bas de la grimpette finale, un des ados craque et ne veut plus avancer : il a pris un coup de chaud pendant la marche d’approche avec ses 2 pantalons et 3 sweat-shirts prévus pour sous terre. Nordine discute avec lui un bon quart d’heure, lui prends le sac et arrive à le convaincre de monter à l’entrée de la cavité.

Nous sommes  précédés par un groupe de 6 enfants et leur animatrice guidés par Lionel Rias qui les mouline dans le puits d’entrée.

Nous sortons une corde et initions nos ados à la descente sur descendeur spéléo. Comme l’an dernier les vires ont été équipées à demeure par les pros du secteur, nous n’utiliserons pas nos cordes.

Nous passons les vires au dessus du lac, arrivons à la Salle du Mont Blanc, passons les vires suivantes et allons au bout de la diaclase. Les ados font un refus d’obstacle devant la suite étroite : nous faisons demi-tour et rattrapons le groupe d’enfants qui a fait un petit circuit sous la vire. Nous retournons ensemble à la Salle du Mont Blanc. Nous allons ensuite voir la rivière en bas de la salle.

Un des ados glisse sur un rocher et tombe. Il se blesse le bout des doigts d’une main. Il se plaint beaucoup. Je sors le bidon secours tout neuf de mon sac et lui mets un pansement et confectionne une jolie poupée autour des doigts blessés. Il se relève et rejoint ses copains; 5mn plus tard la poupée est par terre et lui cavale de bloc en bloc : il est rescussité !!!

Nous quittons la salle du Mont Blanc et rattrapons Lionel qui assure les gamins sur la tyrolienne. Il nous autorise à utiliser son matériel. Encore merci à lui pour ce geste sympathique. Lionel se place à l’arrivée tandis que je fais passer notre groupe sur la tyrolienne. Un des animateurs aura la peur de sa vie en glissant trop vite à son goût; je le ralentis juste avant le gros bloc de l’arrivée mais j’aurais droit à des insultes pendant 5 bonnes minutes.
Je range le matériel de Lionel dans le minikit et la laisse en place comme convenu car Lionel revient le lendemain avec un nouveau groupe.

Dans le puits d’entrée certains remontent en escalade, les autres découvrent la remontée aux bloqueurs. Nous ressortons et en bas du raidillon, nous faisons un petit aller-retour pour admirer l’entrée naturelle qui coule un peu.

TPST 4h

Le soir au camping c’est apéro puis repas pizza.

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous rendons notre Campéole. Je vais à Ruoms passer la journée avec Didier, Laurence et leurs enfants à la base Adrenaline puis retour à Lyon par Aubenas, le col de l’Escrinet et Privas.
Lionel de son coté va passer quelques jours avec Gaby et Annabelle M. dans leur nouvelle maison de Vallon Pont d’Arc.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire