Ecole de spéléologie – Grotte du Crochet Supérieur – 08-04-2017

Participants :
SCV :
 JR
CS des Buers : Anissa , Adam, Chady, Jaoued, Lombarek et Stéphane l’animateur

RV au CS des Buers à 9h, départ à 9h30 car avant les ados doivent s’inscrire au centre aéré pour les prochaines vacances scolaires. Arrivée sur place à 10h30.

Nous rentrons dans la cavité à 11h30. La vire est équipée par une corde en fixe. J’installe 2 cordes pour descendre le ressaut : 1 pour les ados et une pour moi si besoin d’intervenir. Stéphane descends le premier et je le sécurise depuis le haut avec la deuxième corde car il n’a pas pu assister à l’entrainement la semaine dernière. Depuis le bas, il assurera la descente des ados en tenant la corde. La descente se passe bien.

Visite de l’affluent puis de la grande galerie où nous cassons la croûte. Nous continuons la grande galerie jusqu’au puits et faisons demi-tour. Les garçons se baignent dans les gours profonds et effectuent le retour par le bas en traversant les petits lacs à pieds ou à la nage et en remontant le bas du canyon. Puis visite du méandre d’arrivée de la rivière jusqu’au siphon et retour en bas du ressaut.

Je remonte le premier pour installer un poulie bloqueur sur la corde, pour remonter les ados si besoin. Tous remontent sans trop de problème. Quand tous les ados sont remontés, je redescends pour accompagner Stéphane et lui tenir la corde.

Je déséquipe les deux cordes et nous sortons de la grotte à 15h30. Nous retournons tranquillement au minibus. Ceux qui ont prévu des vêtements de rechange sont contents de se changer sous un soleil radieux. Nous quittons les lieux à 16h et sommes de retours au CS des Buers à 17h.

Je passe ensuite au club pour laver les kits et les cordes puis rentre chez moi.

TPST : 4h

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.