Crochet Sup et Ventilo – Torcieu (01) – 11-06-2017

Participants :
Seb, Kate, Axel et Yves

Objectif : Faire deux grottes écoles afin de préparer une future sortie initiation.

Si vous voulez faire la grasse matinée, il vaut mieux ne pas partir avec le Seb. Le garçon ayant l’habitude en semaine de se lever aux aurores, ça ne le dérange pas de donner rdv à 7h un dimanche matin pour le départ. Il est vrai que même si les grottes du Ventilo et Crochet Supérieur sont supposées êtres « faciles », deux trous dans la même journée est quand même (pour nous) un petit challenge. La pression est d’autant plus grande que nous ne connaissons pas ces deux cavités et qu’il nous faut être de retour sur Lyon avant 19h pour voter. Le matos sera préparé la veille du départ autour d’un petit saucisson/chips (merci Seb !) et nous voilà tous en confiance pour réussir cet exploit.

A 7 heures tout le monde est au rdv, prêt à partir, sauf le sandwich de Kate qui est resté dans son frigo. En galants gentilshommes que nous sommes, nous partagerons nos victuailles avec cette gente demoiselle.

A 8 heures et des brouettes, nous entrons dans le Crochet sup et après les 30 premiers mètres à ramper nous atteignons une première salle. Une main courante est déjà en place, la corde semble très récente.

Nous avançons et sur notre droite une autre corde nous invite à grimper. Après une courte vérification sur le topo, on se dit que ça doit être par là … Nous grimpons. Une autre salle, puis une étroiture, une grande et haute salle et là patatra … c’est bloqué, impossible de continuer. Nous vérifions le topo et terminons par se dire que nous nous sommes trompés. Nous revenons au point de départ en essayant sur notre passage tous les trous de souris possibles.

Un conseil, emmenez Axel avec vous, il passe partout où vous ne pourriez le faire. Les trous sales, pleins d’eau, de boue et/ou pleins de moustiques … il s’en fout, il y va !

Nous revoilà à la première petite salle et décidons de mettre en place une corde pour descendre un P10. J’installe pour la première fois de ma carrière de spéléo une corde sous l’œil attentif d’Axel – qu’il est beau mon chaise double !

Une fois tout le monde en bas, la véritable exploration commence enfin. Un petit passage en opposition pour éviter de tremper les pieds dans l’eau et nous atteignons une très belle et grande salle, puis nous continuons à suivre la rivière souterraine et atteignons le P12.

Seb installe la corde et nous descendons ce puits bien arrosé quand même.

Axel m’indique qu’un peu plus loin, c’est trop arrosé et qu’il va être difficile de continuer.

Je m’avance, descend un petit ressaut d’un mètre sans trop me mouiller. Axel me suit mais ne prend pas autant de précautions.  Il en ressort très “humide” pour ne pas dire trempé.

Nous atteignons un autre puits qui est équipé en fixe d’une main courante avec un câble jusqu’à une tête de puits. Nous sommes arrivés au bout, le puits est très très très arrosé, nous faisons demi-tour pour rejoindre Seb et Kate qui ont fait leurs chochottes de rester au sec.

Nous remontons les deux puits que je déséquipe en suivant les conseils avisés de Seb.

Nous voilà dehors vers 12h30, contents d’avoir été au bout de ce que nous avions prévu mais avec la certitude qu’il nous faudra mieux maîtriser dans le futur la lecture des topos.

TPST = 4h30

Nous mangeons dans un sous-bois proche de la voiture, il fait beau, les oiseaux chantent … la vie est belle. Tellement belle qu’à l’unanimité (sauf Kate qui décidément a du mal avec les 7h du matin du dimanche !) nous décidons d’aller explorer la grotte du Ventilo. Quelques minutes de voiture et nous voilà prêts pour notre seconde escapade souterraine. Kate en profitera pour faire un petit roupillon …

Nous avons quelques difficultés à trouver l’entrée et, dans une pente à 70% au moins, nous atteignons ce trou mythique trempés  de sueur.

Ce n’est pas la même chose que dans le crochet sup, cette grotte est sèche comme les « couilles à Taupin ». Nous descendons le premier puits et, de nouveau, les problèmes d’orientation commencent. Des moustiques par centaines tapis dans les trous forment des masses noires. Certaines de ces petites bêtes finiront dans le gosier de Seb. Je vous rassure, elles n’ont pas souffert – lui un peu plus. Après avoir tourné et tourné pendant 30 minutes, Axel trouve enfin la suite et nous atteindrons la sortie en quelques minutes.

TPST = 1h30

De là, toujours dans une pente à plus de 70% nous rejoignons le départ de la grotte.  Axel et moi entrons  à nouveau pour déséquiper – opération que je réussi avec brio (faut bien que je me félicite quand même non ! )

L’objectif de faire deux grottes d’initiation a été atteint et nous sommes très heureux.

Il nous faut conclure que :

  • Le Ventilo n’est pas une très belle grotte et nous n’y reviendrons pas même avec des débutants sauf s’il faut les dégoûter de la spéleo.
  • Le Crochet sup est à refaire, mais peut-être en période moins humide afin d’en faire la traversée jusqu’au Crochet inf.
  • Que pour une future sortie initiation Jujurieux reste mieux que ces deux grottes.
  • Qu’il ne faut pas réveiller la petite Kate trop tôt le dimanche matin mais elle fait des supers photos.
  • Axel est un champion pour aller à la découverte des plus petits trous quelles que soient les conditions.

et qu’il nous faudra faire de gros progrès sur la lecture des topos et l’orientation …

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.