Aven de Hures – Camp à Hyelzas (48) – 25-05-2017

Participants :
Flo, Pti Nico, Juju, Mathilde, Audrey, Bérengère

Résumé :

Pour notre première journée sur le Causse Méjean, nous nous scindons en deux groupes pour explorer les cavités du coin. Les uns vont à l’Aven de Hures, les autres iront à l’Aven de La Barelle.
Notre objectif est d’atteindre la Salle Martel (-121m) et de ressortir avant 20h pour le barbeuc’ !

Une fois sur place, Mathilde, Juju et Audrey, partent devant pour commencer à équiper. Juju nous laisse des indications très précises quant à la localisation du trou : à droite au niveau de la maison, puis tout droit !

Une fois tous parés, nous partons donc confiants avec Nico et Bérengère : à droite au niveau de la maison OK, puis tout droit on marche, on marche … mais peut-être bien un peu trop. On s’inquiète de ne voir personne dans la prairie à perte de vue ! On donne un peu de la voix pour se faire entendre mais seul un villageois nous répond au loin ! Bon et bien on fait demi tour et on finit par trouver une mini-sente qui mène au trou.

Entrée de l’Aven de Hures

 

Mathilde est en tête à l’équipement du P33. Le fractionnement plein gaz lui donne du fil à retordre mais elle s’en sort comme un chef!

A l’arrière on patiente dans la joie et la bonne humeur… et surtout en chanson !! Au désespoir de certains, tout le répertoire des années 80 y passe : Cabrel, Goldman, Céline Dion… et cela durera jusqu’à épuisement des cordes vocales 🙂

Vient ensuite le P40 équipé par Audrey. Celui-ci se compose d’un fractionnement et d’une déviation. Arrivée en bas du P40, on semble m’accueillir avec un engouement inhabituel. Crédule je descends toute confiante mais c’est sans compter sur la fourberie de mes compères qui ont failli me noyer dans une vasque ! Nico aura droit au même traitement de faveur.

Nico se propose d’équiper la main courante qui suit ainsi que le puits P14. Audrey, de peur de nous entendre à nouveau chanter, nous tient en haleine avec ses devinettes :

  1. Touche, ça touche pas. Touche pas, ça touche.
  2. Le poivre ou le mouton ?

La première ne nous résiste pas longtemps.
La deuxième nous fait bien cogiter : nous partons sur des pistes complètement loufoques à en croire les rires amusés de notre Audrey 🙂

Trêve de plaisanterie, l’heure du retour pointe le bout de son nez!

Bérengère et Audrey remontent tandis que Nico, Mathilde, Juju et moi descendons le P14 qui nous offre une belle coulée blanche. Nous n’irons donc pas plus loin même si le P11 restant jusqu’à la Salle Martel semble séduisant.

Coulée Blanche du P14

 

Juju s’attèle au déséquipement pendant que nous remontons tranquillement. Merci à lui !
Je retrouve les filles somnolant dans l’herbe à l’entrée de la grotte.

Fais dodo petite Bérengère ! ZzZz

Allez hop, Audrey récupère du bois mort au passage, et go direction le barbeuc’ !

TPST : 5h

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.