3ème Fête préhistorique en Chartreuse à Entremont le Vieux – 1er au 3-07-2016

Vendredi 1er juillet 2016
Visite privée de la Balme à Collomb pour JR, Lionel, Nicole, Cyril, Béa, Cécile.

L'affiche de la fête

L’affiche de la fête

Michel a convié le SCV à visiter le site de fouille de l’ours des cavernes de la Balme à Collomb à Entremont le Vieux en compagnie de scientifiques et d’amis. Nous arrivons à 11h30 la Ferme de l’Ours au hameau de La Plagne pour prendre le repas en commun. A 13h30 nous attaquons la montée à la grotte sous un soleil de plomb. Je reste en serre file pour accompagner les moins rapides qui atteindront le porche en 1h45.
Nous nous équipons et pénétrons dans la cavité. Dans la salle de l’Entonoir, nous croisons une équipe de visiteurs menée par Fabien Hobléa qui ressort. Nous suivons les explications de Michel jusqu’à la salle Michèle. A la sortie le soleil nous réchauffe rapidement.

Cyril, Béa, Cécile redescendent rapidement pour aller acheter du fromage à la coopérative avant la fermeture. Lionel, Nicole et moi prenons le temps de nous arrêter chez Daniel Monin boire une coup ou manger une glace à la Ferme de l’Ours en pensant à Michel qui est resté pour guider une nouvelle visite. Puis nous rejoignons le Camping de l’Ourson où j’ai réservé une Da’hutte.

Samedi 2 juillet 2016
Visite du Trou Pi pour Lionel, Catherine, Frank et moi

Le temps a changé et le ciel est très nuageux mais il ne pleut pas de la journée. Nous avons RV à 9h30 au parking du Chateau, attaquons la montée à 10h et atteignons l’entrée à 11h 45. Nous cassons la croute et nous nous équipons. A 13 h, Franck commence l’équipement du puits d’entrée. Au somment, 2 broches ont été posées par on ne sait qui. La corde frotte contre la paroi à 2-3 m de profondeur lorsque on atteint la bas du puits : il faut prévoir lors de la prochaine visite de poser une déviation sur la paroi d’en face. Il faudrait également poser une nouvelle broche pour faire une main courante d’accès au puits plus courte car les arbres sont loin de l’entrée.

Sur le gros bloc avant le départ du 2ème puits, nous observons un cadavre de chauve souris en décomposition en train d’être dégusté par les petites bêtes. Au vu de la taille je pense à un petit rhinolophe: il faudrait le prélever pour analyser les ossements.

Le 2ème puits est également broché : 2 broches à chaque fractionnement. Au deuxième fractionnement, la corde frotte sur la roche au sol. Il faudra reposer une broche ou venir avec marteau-burin pour supprimer le frottement. Nous n’atteindrons pas le fond pour cause de corde trop courte.

Nous ressortons à 15h en déséquipant, rejoignons les voitures à 16h30 et retrouvons notre gite à 17h. Nous avons juste le temps de prendre une douche avant d’aller assister aux conférences à partir de 17h30. Dans la salle nous retrouvons JPG, le président des Tritons.

Le programme du WE

Le programme du WE

Je l’invite à venir diner avec nous au chalet puis nous retournons écouter les conférences spéléos. Cath et Franck qui se sont levés très tôt craquent avant la fin et vont se coucher. A l’issue des conférences nous papotons un peu avec les spéléos savoyards présents puis rejoignons le chalet. JPG vient installer son matelas autogonflant dans le séjour pour la nuit.

Dimanche 3 juillet 2016
Rando et tourisme

Petit déjeuner avec les croissants que JPG est allé cherché à Saint Pierre d’Entremont car il n’y a plus de boulanger à Entremont le Vieux : seulement un dépôt de pain à la fromagerie. Le grand soleil est revenu et les jambes tirent des grimpettes des jours précédents.

Lionel, Catherine, Frank sous la conduite de JPG vont en randonnée au sommet du Grand Som depuis le Col de Cucheron et redescendent à la Correrie où ils avaient laissé une voiture navette.

Nicole et moi allons le matin déambuler à la Fête préhistorique, papoter avec Nathalie et Eric sur la stand du CDS 73, acheter les spécialités locales à la fromagerie. Après midi, sieste et dégustation de glace au bar du camping avant de partir. Retour à Lyon par le Col du Granier pour admirer les traces de l’éboulement récent de la falaise sous la Croix du Grand Som puis descente sur Chambéry et retour à la maison avec quelques ralentissements sur l’autoroute.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.